Créer un classeur de communication pour les vacances

classeur de communication

Pour assurer des vacances plus tranquilles et agréables à tous, Hop'Toys vous conseille aujourd'hui la fabrication d'un classeur de communication, permettant à tous les enfants de vivre un voyage moins stressant et plus rassurant.

Ce classeur de communication va pouvoir permettre de guider l'enfant dans son voyage pour qu'il puisse savoir à quoi s'attendre, mais également de lui donner la possibilité d'exprimer ses désirs par le biais de pictogrammes imagés s'il n'est pas en mesure de les énoncer. Cela peut alors favoriser son autonomie, mais surtout lui offrir un refuge non-négligeable au cours du voyage.

Avec moins d'anxiété, moins d'angoisse et une communication favorisée, votre enfant sera rassuré à chaque étape de votre voyage grâce à ce classeur de communication.


Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

D'un classeur de communication webber
D'une station créative xyron
de pastilles adhésives velcro
des ciseaux easi-grip pour enfant
- ou des ciseaux zéro effort
- ou des ciseaux d'apprentissage
- des pictogrammes personnalisables disponibles en téléchargement

classeur de communication

Téléchargez les fiches de pictogrammes, ajoutez le prénom de l'enfant et ajoutez les photos manquantes.

Après les avoir personnalisées, imprimez les fiches de pictogrammes.

classeur de communication


Plastifiez-les pour obtenir des pictogrammes qui seront plus solides dans le temps et qui ne craidront pas l'eau. (Attention, ne laissez pas votre petit ange manipuler la plastifieuse tout seul, ce n'est pas un jouet ! Veillez sur lui et, de préférence, effectuez cette tâche.) Si votre enfant le souhaite, observer ensemble le papier et dites-lui de vous décrire les effets et jeux de brillance que provoquent les rayons de lumière sur le papier.

classeur de communication

Découpez les picotogrammes. Attention, restez attentif si votre enfant souhaite s'en occuper – et n'hésitez pas à l'inciter à utiliser l'une de nos paires de ciseaux.

classeur de communication

classeur de communication

Une fois que les pictogrammes sont découpés, ouvrez le classeur de communication. Vous pouvez accrocher les pictogrammes aux pages en veltex à l'aide du velcro. N'hésitez pas à inciter votre enfant à caresser les pages, et à vous décrire son ressenti. La texture de ces pages est particulièrement agréable, très douce et réconfortante. Rappelez à votre enfant qu'il pourra d'ailleurs, au cours du voyage, se rassurer auprès de son carnet s'il en en besoin ; qu'il n'hésite pas à toucher les pages à nouveau en cas de situation stressante, pour qu'il se rappelle du moment où il a fabriqué ce carnet à vos côtés et se raccroche à un moment de jeu et de création à vos côtés – un souvenir apaisant. Si un aspect sensoriel se dégage de cette activité, rappelez-vous cependant que la fonction prioritaire de ce classeur de communication est de rassurer, soulager, éviter l'angoisse, et communiquer ensemble.

classeur de communication

Pendant que vous collez les vignettes; n'hésitez pas à prendre le temps de questionner votre enfant à propos de leur représentation. "Reconnais-tu cet objet qui vole dans le ciel ? Te rappelles-tu du nom de cette activité ?" Profitez de ce temps de jeu pour lui apprendre des mots, des expressions ou lui faire découvrir des lieux et/ou créature du monde. Vous pouvez également interroger votre enfant sur ses envies et ses désirs de vacances, ses pensées à l'idée du voyage, ses sentiments face à la préparation du départ... En plus de mêler l'apprentissage à cet instant ludique, tâchez d'en apprendre toujours un peu plus sur votre petit bout de chou – c'est souvent en temps de jeu qu'il se dévoilera le plus !

classeur de communication

Une fois toutes les vignettes collées, le carnet est prêt à l'embarquement ! N'hésitez pas, après le voyage, à y rajouter des photos souvenirs, et à garder précieusement le carnet pour s'y remémorer les bons moments. Les vignettes peuvent également être remplacées pour le prochain voyage.

classeur de commucation

Bon voyage !


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité