L’intégration neurosensorielle

Très largement pratiquée dans les pays anglo-saxons, l’intégration neurosensorielle fait sa place en France où de nombreux professionnels réalisent des formations pour l’intégrer dans leur pratique. Une raison simple à cela : l’INS fait sens dans le développement de l’enfant aux besoins particuliers. Elle lui permet de faire des progrès dans tous les domaines.

C’est pourquoi chez Hop’Toys nous nous y intéressons beaucoup !

Apprenez-en plus sur l’INS au travers de cette page et découvrez également les projets de salle d’intégration sensorielle créés par Hop’Toys.

En savoir plus sur l’intégration sensorielle

Les théories sur l’intégration sensorielle ont été développées dans les années 1960 aux USA par A. Jean Ayres, ergothérapeute et Docteur en psychologie et par ses successeurs.

Selon A. Jean Ayres, avant d’apprendre à lire, à écrire et à calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et entendons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent. Le modèle propose l’intervention et le traitement des déficits du processus d’intégration sensorielle qui affectent les apprentissages des enfants. L’intervention s’effectue, à travers le jeu, avec un matériel thérapeutique spécifique, dans un espace adapté et sûr pour l’enfant. La rééducation a pour but d’intervenir directement sur les difficultés (troubles de modulation sensorielle) qui affectent son comportement et altèrent ses apprentissages au cours de son développement.

Accompagnement de projet

image projet 1 image projet 2 image projet 3

Chez Hop’Toys nous sommes convaincus que l’INS est une approche à forte valeur ajoutée pour les professionnels. Elle permet aux enfants porteurs de troubles sensoriels de modifier très progressivement leur traitement des informations reçues par leurs sens. Elle permet de les aider dans leur développement et leur permet de réaliser de très nombreux progrès.

C’est pour cela, que nous avons décidé de vous accompagner, professionnels et établissements, dans la création de salle d’intégration sensorielle. En effet, cette approche nécessite un environnement adapté et dédié. On y trouve différents équipements spécialisés permettant d’adapter la thérapie à chacun.

livre blanc intégration sensorielle

Pour en savoir plus sur l’intégration sensorielle :

Téléchargez notre livre blanc sur l'intégration sensorielle !

Découvrez une de nos réalisations de salle d’intégration sensorielle :
la salle INS de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy

Vous avez un projet de salle d’intégration sensorielle ? Contactez-nous !