Apprendre à lire l'heure sur un cadran avec les SnapCubes

Les enfants sont souvent très impatients d’avoir eux aussi une montre, comme les grands. Mais avant de l’arborer fièrement au poignet, ils doivent apprendre à lire l’heure ! Cet apprentissage demande plusieurs étapes clés de la prise de conscience du temps qui passe à la lecture de l'heure sur cadran. Voici une petite activité pour prendre à lire l’heure sur un cadran en utilisant les Snap Cubes.

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de : 

- Des Snaps Cubes
L'horloge d'apprentissage
Les dominos pour apprendre l'heure
- Une grande feuille blanche A2 pour le cadran de l'horloge 
- Une feuille blanche A3 pour représenter le temps sur la bande


Une bande de Snap Cubes pour représenter à plat les heures du cadran

A l’aide des Snap Cubes, créez une bande en emboitant 12 groupes de 5 cubes chacun (avec des couleurs différentes à chaque fois si possible). 12 groupes = les 12 heures du cadran d’une horloge. Chaque groupe est composé de 5 Snap Cubes.

Comptez avec l’enfant de 5 en 5 et notez les chiffres au fur et à mesure du comptage. Puis, comptez chaque groupe de 1 en 1 et on note l’incrémentation.

Apprendre à lire l'heure avec les cubes de mathématiques

On va maintenant faire le rapprochement entre la bande numérique et la forme d’un cadran. Reportez les mêmes chiffres en positionnement les 12 groupes. Vous venez de créer un cadran d’horloge !

 Aiguilles des heures

Créez une grande aiguille des heures avec des Snap Cubes ou en papier (avec une attache parisienne). Demandez à l’enfant de bouger l’aiguille en comptant de 1 en 1 (pour les groupes).

Un cadran de snap cubes pour apprendre à lire l'heure

Et on fait la même chose avec l’aiguille des minutes. Comptez avec l’enfant de 5 en 5 ne la faisant tourner.


Apprendre à lire l'heure

On s’entraine ensuite à donner l’heure en utilisant les informations données par les 2 aiguilles. On s’entraine à reproduire l’heure donné par le cadran de l’horloge d’apprentissage sur le cadran géante que l’on a créé



 

Amusez-vous avec l’enfant à lire l’heure sur différents cadrans (une montre, une horloge…). Puis, à l’aide des dominos pour apprendre l’heure, appréhender la correspondance entre le format numérique et analogique de l’heure.


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité