Sumblox : initiation aux premières opérations !




Sumblox est un jeu en bois très bien réalisé, dont le but est de familiariser les enfants avec les chiffres et les opérations mathématiques. Ces blocs permettent de comprendre et d’apprendre en manipulant. Les quatre opérations mathématiques sont abordées en même temps, et de manière sensorielle et ludique. Le jeu est donc composés de nombreux blocs de taille différente : la hauteur de chaque bloc correspond à sa valeur. En empilant un bloc “3” sur un bloc “4”, on obtient la même hauteur que le bloc “7”. Le bloc “1” étant le plus petit, et le bloc “10” le plus grand, il est possible de réaliser des constructions très variées. Des fiches modèles permettent de guider le jeu, voici quelques exercices tirés de ces fiches.

Pour réaliser cette activité, je n’ai besoin que des Sumblox !


Incitez les enfants à empiler chaque chiffre de 1 à 10 dans l’ordre, en commençant par le “1”. Si les enfants ont du mal pour le début, proposez leur de poser le bloc le plus petit en premier, puis celui un peu plus gros, etc. N’hésitez pas à leur montrer l’exemple pour cet exercice. Ensuite, faites la même Tour mais en commençant par le nombre 10, puis en ajoutant le 9, puis le 8, etc. Si l’enfant fait une erreur, les tours n’auront pas la même taille. Vous pouvez alors questionner l’enfant sur la raison de cette différence, et ainsi aborder la notion d’addition. Enfin, encouragez les enfants à donner leur avis sur la stabilité de la Tour qui commençait par les petits chiffres, par rapport à celle qui commençait par le 10. Cette activité enseigne aux enfants l’ordre des nombres de 1 à 10. Elle met aussi en évidence l’importance de commencer une construction avec les blocs les plus gros en bas (un conseil valable pour les activités suivantes). Assurez-vous de jouer avec les enfants pour qu’ils puisse entendre et voir vos instructions.




Sur une même tour, les enfants doivent ajouter une section à tour de rôle. Chaque section est composée de deux côtés et un bloc supérieur, comme sur l’image. Pour commencer, des sections de hauteur 5 sont suffisantes. Ensuite, demandez aux enfants de conter les blocs qui composent la tour. Vous pouvez leur faire remarquer que l’on peut “casser” un bloc en deux pour utiliser plus de blocs. Quelles autres combinaisons seraient possible ? Laissez les enfants explorer et fractionner les plus gros chiffres. L’objectif principal de cet exercice est de faire comprendre aux enfants que deux petits chiffres peuvent être égal à un plus gros. C’est aussi l’occasion de démontrer qu’une construction est plus solide avec un chiffre plus gros à sa base. 




Pour construire une Tour de 10, il faut commencer par bâtir les fondations. Pour cela, le ou les enfants qui jouent doivent préparer des combinaisons de 10. 8 combinaisons de 10 sont requises pour la base. Sur cette base, nous conseillons d’utiliser deux blocs 5 et un bloc 6 pour solidifier le premier étage. À partir d’ici, il faut utiliser 4 combinaisons de 10, avec les blocs restants.



Pour établir un deuxième étage, un bloc 8 fera l’affaire ! Enfin, le sommet se compose de 2 combinaisons de 10. En réalisant cette tour, votre enfant va assimiler la complémentarité des chiffres et les nombreuses manières de composer un 10. Voilà une solide base pour appréhender les additions !





Les enfants adorent construire des ponts pour faire passer des véhicules ou des personnages en-dessous. Pour qu’un pont soit solide, il doit avoir des pieds de même hauteur ; pour commencer, un pont de hauteur 10 est déjà bien. Ici l’objectif est de reconstruire rapidement un puzzle. Proposez à chaque enfant des chiffres de sorte à pouvoir construire deux piles de 10 et un autre chiffre qui servira de passerelle. De manière simple, l’enfant comprend que deux chiffres donnent une valeur, qui doit elle-même être égale à deux autres chiffres. C’est un exercice préparant l’apprentissage des additions. On peut imaginer, dans un jeu à deux, une course à celui qui construira un pont solide le plus vite. Les joueurs les plus avancés pourront construire des ponts de valeur supérieure ! 



L’enfant combine et joue avec des blocs de taille différente, mais qui donnent des colonnes de même hauteur. Cet exercice aborde ainsi les propriétés associative et commutative de l’addition naturellement. Ce type de raisonnement développe les capacités de résolution de problèmes, contenus dans toutes les opérations. Par ailleurs, cet exercice offre aussi un pré-apprentissage des soustractions puisque, dans une démarche de déconstruction d’un pont, on peut se demander ce que donne 10 - 7 = ? La manipulation des blocs permet justement de transformer cette soustraction en une addition de la forme 7 + ? = 10. 




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    Ces blocs de bois massif permettent de comprendre, de manière sensorielle, la numération et les quatre opérations mathématiques. La hauteur de chacun des blocs correspond à sa valeur : en empilant le bloc"4" et le...

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