Quand apprendre est un jeu, les enfants sont intrinsèquement motivés pour explorer et découvrir, non pas pour avoir une bonne note, mais plutôt parce que le manque de connaissance est un obstacle à plus d’amusement. Chaque bloc a sa valeur représentée par sa taille. En permettant aux enfants de percevoir le chiffre et sa valeur en même temps, les concepts mathématiques sont tangibles et plus faciles à comprendre.
Aujourd’hui nous allons appréhender les multiplications et les fractions avec les Sumblox !
Pour réaliser des multiplications, rien de plus simple ! Dans un premier temps, demandez à l’enfant d’empiler plusieurs fois le même chiffre, de sorte à créer une colonne de trois blocs “4”, par exemple. Ensuite, il suffit de compter 3 x 4 pour obtenir le résultat (12). Pour vérifier le résultat, il peut construire une colonne de même taille à côté, et recalculer via des additions, plus simplement. De cette manière, l’enfant peut aussi construire une tour constituée de quatre blocs “3” et ainsi apprendre la réciprocité des multiplications : 4 x 3 = 3 x 4.
Dans un second temps, l’enfant va pouvoir appréhender la notion de facteur, c’est-à-dire les nombres par lesquels un autre nombre est divisible. Pour cela, prenons en exemple le nombre 8, en plaçant le bloc “8” devant nous. Puis nous allons le décomposer en empilant des chiffres qui seront identiques, jusqu’à créer une tour de la même taille. Alors, avec deux blocs “4”, on s’aperçoit que la tour est égale au bloc “8”. Comme il y a deux blocs “4”, on peut en déduire que des blocs “2” peuvent être empilés. Combien peut-on en mettre pour arriver à 8 ? La réponse est logiquement quatre, facilement vérifiable par l’enfant !
Les Sumblox permettent aux parents, aux enseignants et aux enfants d’explorer les fractions dans un environnement sans stress, où tous les aspects des fractions peuvent être vus et expérimentés. En utilisant les Sumblox, les enfants peuvent véritablement comprendre la relation entre le numérateur et le dénominateur. À partir de là, ils peuvent repérer les parties fractionnées par rapport aux valeurs complètes, les fractions équivalentes, comparer et ordonner les différentes fractions, convertir et même ajouter des fractions qui ont des dénominateurs différents.
En plus de maîtriser ces compétences, les enfants vont aussi comprendre de manière très concrète comment les maths fonctionnent ! Dans notre exemple, vous voyez comment 1/6, 2/3 et 1/2 sont disposés pour trouver un dénominateur commun. Maintenant, les enfants peuvent comparer et additionner les fractions sous leur forme équivalente : 1/6, 4/6, et 3/6.
Ces blocs de bois massif permettent de comprendre, de manière sensorielle, la numération et les quatre opérations mathématiques. La hauteur de chacun des blocs correspond à sa valeur : en empilant le bloc"4" et le...