Aujourd’hui nous vous proposons une activité autour du jeu de cartes Amuz’Bouche ! Ce jeu de 112 cartes aborde de manière ludique des exercices de motricité bucco-maxillaire. Chaque mouvement bucco-facial est représenté de plusieurs manières afin de faciliter sa compréhension. Certaines cartes proposent des exercices très dirigés, d’autres laissent une grande liberté d’interprétation.
Pour jouer au jeu des grimaces, vous aurez besoin de :
- Le jeu de cartes Amuz’Bouche
- Les dés magnétiques
- Des pions pour que chaque joueur retrouve son chemin sur le parcours : pour cela nous vous proposons des pierres précieuses
Votre enfant peut jouer même s’il présente un trouble ou un handicap auditif, car les cartes sont très visuelles et comportent des dessins et des photos simples et faciles à comprendre. Cette activité a l’avantage de développer la motricité bucco-maxillaire grâce à des mouvements de la bouche de la langue, et du visage.
Nous allons donc créer un jeu semblable au jeu de l’oie, avec les cartes Amuz’Bouche. Avant de créer un parcours composé des cartes Amuz’Bouche, il faut préparer autant de pions qu’il y a de joueurs dans la partie, à l’aide de cailloux atypiques ou des pierres précieuses Hop’Toys par exemple. Il faut aussi préparer un dé, vous pouvez utiliser un dé magnétique Hop’Toys en inscrivant sur les faces du dé les points servant à donner les nombres de 1 à 6.
Au début du parcours, positionnez plutôt des cartes “échauffements” pour permettre aux joueurs de s’échauffer les muscles de la bouche et du visage. Ensuite, amenez petit à petit des cartes “exercices” pour travailler la langue, la bouche, les sons et le souffle. Pour la fin du parcours, vous pouvez disposer des cartes portraits et des cartes grimaces, plus difficiles à reproduire. Disséminées tout au long du parcours, vous pouvez placer des cartes “challenge” retournées de sorte à ce que le visuel ne soit pas visible.
En tombant sur ces cartes, les joueurs doivent imaginer une grimace en respectant les conditions sur la carte : par exemple, utiliser les yeux, et la bouche, mais pas le nez et les mains ! De la même façon que pour les cartes “challenge”, vous pouvez cacher tout au long du parcours des cartes bonus qui vont pimenter le jeu. Par exemple, un joueur qui tombe sur la carte vache sera immobile pour le prochain tour. Une autre carte “Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche” obligera le joueur à reproduire ce geste de motricité de la bouche pour pouvoir continuer son chemin et arriver au bout de la route.
En lançant le dé, le joueur va avancer son pion sur le parcours d’autant de cases (cartes) que l’indique le dé. En arrivant sur la case correspondante, le joueur va reproduire ce qui est indiqué sur la carte. Le but du jeu est de terminer le parcours, et de réaliser au mieux les exercices bucco-maxillaires durant la séance de jeu. De façon ludique et familiale, vos enfants vont travailler les mouvements de la bouche, de la langue, des lèvres, du souffle, etc.
200 pierres précieuses colorées pour réaliser des activités de tri. Voici du beau matériau ludique, agréable à manipuler pour appréhender les concepts mathématiques tout en s’amusant ! Les compteurs peuvent être...