Tubes à essai : je réalise mes expériences scientifiques




Grâce aux produits du quotidien, il est possible de réaliser d'impressionnantes expériences scientifiques. Nous avons abordé l’importance de s’intéresser aux sciences sur notre blog. Alors aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les propriétés magiques des produits du quotidien de façon très simple ! 



Ces expériences ont l’avantage pédagogique de familiariser avec les liquides, d’apprendre les couleurs, les textures, et de développer la créativité. Accessibles à tous avec l’accompagnement d’un adulte, ces réactions chimiques de bases permettront d'impressionner vos enfants et de les émerveiller. Voyons ce que la science peut nous apprendre…

Pour réaliser ces expériences, vous aurez besoin de :
Un set de 6 tubes sensoriels
Un bac à sable plastique
- Du bicarbonate alimentaire
- Du vinaigre blanc
- Des colorants alimentaires
- De l’huile végétale
- Des mouchoirs
- Du miel
- Des pailles

Pour cette expérience, vous avez besoin d’huile végétale, d’eau froide, de miel et d'un tube à essai.



Commençons par une observation simple des liquides. Dans un tube à essai, versez doucement un peu de miel, puis un peu d’eau froide, et un peu d’huile. Que remarque-t-on ? On peut observer que les différents liquides ne se mélangent pas dans le tube à essai : on dit qu’ils forment une solution hétérogène. Même si l’on retourne le tube après l’avoir refermé, chaque liquide reprend sa place d’origine. Amusez-vous à le retourner pour voir chaque liquide reprendre sa place !





Pour cette expérience, vous avez besoin d’eau tiède, de colorants alimentaires, d’huile végétale et de deux tubes à essai.



Tout d’abord, versez 3/4 d’eau tiède dans un tube à essai. Dans un autre tube à essai, versez un peu d’huile végétale et quelques gouttes de colorants alimentaires. Refermez le bouchon du tube à essai et secouez-le très fort afin que les colorants forment de nombreuses petites bulles dans l’huile. Puis versez tout doucement l’huile dans le tube contenant l’eau tiède. Au bout de quelques instants, vous pouvez observer le colorant se glisser comme des volutes dans l’eau et former un magnifique feu d’artifice aquatique !





Pour cette expérience, vous avez besoin de mouchoirs, de colorants alimentaires, d’eau et de six tubes à essai.



Nous allons former une chaîne de couleurs grâce à la capillarité. Remplissez d'eau 3 tubes à essai, puis ajoutez quelques gouttes de colorants de couleurs primaires dans chaque tube de sorte à avoir un tube contenant de l’eau bleue, un tube contenant de l’eau jaune, et un dernier contenant de l’eau rouge. Disposez un tube vide entre chaque tube contenant de l’eau colorée. Ensuite, reliez par des mouchoirs chaque tube, de sorte à ce qu’ils trempent dans l’eau et relient chaque tube avec son voisin. Après avoir patienter quelques heures, vous observerez que la capillarité a déplacé l’eau colorée dans les tubes vides pour créer des mélanges de couleurs !





Pour cette expérience, vous avez besoin de bicarbonate alimentaire, de vinaigre blanc, de colorants alimentaires, de six pailles et de six tubes à essai.



Dans un bac à sable en plastique, étalez une couche de bicarbonate afin de recouvrir la totalité de la surface. Dans les tubes à essai, versez un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes de colorants alimentaires de chaque couleur afin d’obtenir des tubes avec les couleurs primaires et secondaires. Cela nous servira de palette de couleurs pour la suite. A l’aide de six pailles (une par couleur), prélevez du vinaigre coloré en bouchant le bout de la paille avec votre doigt une fois qu'elle est plongée dans le liquide. En la retirant, la paille sert à mettre de la couleur sur le bicarbonate comme une pipette. Vous verrez une réaction chimique impressionnante : le bicarbonate et le vinaigre vont créer de la mousse colorée. Mélangez les couleurs, dessinez par-dessus, encouragez la créativité. Vous pouvez ainsi créer de magnifiques dessins éphémères et colorés en travaillant la motricité fine ! N’hésitez pas à prendre les œuvres de votre enfant en photo pour immortaliser ses créations.





Pour cette expérience, vous avez besoin de bicarbonate alimentaire, de vinaigre blanc de colorants alimentaires, de six tubes à essai et d'un bac en plastique.



Nous allons exploiter la même réaction que l'activité précédente. Mais cette fois, c’est le bicarbonate que nous allons verser dans le vinaigre. Dans chaque tube à essai, versez un peu de vinaigre et quelques gouttes de colorants de sorte à avoir les six couleurs primaires et secondaires. Puis, versez une bonne dose de bicarbonate dans chaque tube. Instantanément, les tubes vont déborder de mousse colorée. Observez un arc-en-ciel de mousse spectaculaire et crépitant se précipiter dans le bac ! 



Voilà une réaction impressionnante et amusante qui ravira votre enfant !



Toutes ces expériences ont l'avantage d'être ludiques, de faire apprendre les couleurs, de développer la motricité fine et de préparer votre enfant aux expériences scientifiques et à la compréhension du monde qui l'entoure.


Ajouter tous les produits de l'activitéAjouter tous les produits de l'activité