escape game educatif

Connaissez vous les Escape Game ? Ce sont des ensembles d’indices à déchiffrer et d’énigmes réalisés dans une pièce sur un thème spécifique ! S'ils sont créés avec soin, les défis dans les Escape Game offrent une nouvelle façon passionnante d'introduire ou d'examiner des concepts éducatifs tout en encourageant le travail d'équipe et la résolution de problèmes. Les enfants deviennent tellement absorbés par l'évasion, par le jeu, qu'ils ne voient plus les exercices demandés comme un travail. Et ça, c’est génial !  

Pour réaliser un Escape Game, vous pourriez avoir besoin de :

★ La boite à secret
★ Les bandeaux occultants

★ Les symboles grammaticaux Montessori
★ Le coffret réglettes des nombres
Le Robot Bee-Bot
★ Suites Logiques


Les paramètres requis pour un bon Escape Game dans une classe

  • L’Escape Game doit être basé sur le programme de l’année en cours. 
  • Pas besoin d’accessoires coûteux ! Certains Escape Game demandent l’achat de serrure, ou de boite avec des codes… Privilégiez plutôt des boites en cartons, du papier, des dossiers…
  • Il vous faudra plus d’une fin possible. Lorsque l’enseignant enseigne à plusieurs classes, il se peut que la solution soit soufflée… 
  • L’Escape Game doit être assez rapide et facile à mettre en place, afin que le jeu puisse être mis en place lors de l’interclasse.
  • Il faut que les élèves travaillent en équipe et aient une réflexion critique, il ne faut que les enfants travaillent seulement côte à côte, prétendant être une équipe. 
  • Les enfants auront besoin d’avoir une histoire de fond et d’un complot convaincant, afin que cela stimule leur imagination et qu’ils puissent se prendre au jeu facilement !


Comment concevoir un Escape Game ?


1. Réaliser le plan

Quel va être le but de cet Escape Game ? Voulez-vous plusieurs résolutions possibles? Voulez-vous la possibilité pour tous les enfants de la classe de se réunir à la fin pour résoudre l'évasion ensemble ?

2. Comment les enfants vont-ils pouvoir réaliser leur évasion ?

Travaillent-ils en groupe ? Est-ce qu'ils résolvent une série de codes ou d'énigmes? Les deux ? Quelle sera la formule gagnante ?

3. Créer une expérience d’immersion en donnant une atmosphère pour créer la scène de l’Escape Game

Vous allez pouvoir raconter une histoire drôle et engageante, de sorte à ce que les enfants restent accrochés du début à la fin !

4. Incorporer dans l’Escape Game de réels exercices d’apprentissages.

Tout d'abord, assurez-vous que les enfants appliquent, analysent et synthétisent les tâches qui sont données, et évitez de leur donner trop d'informations ou d'assistance. Il n'y a rien de mal à faire en sorte que les enfants luttent un peu pour résoudre des problèmes.

Vous allez pouvoir ajouter des tâches de lecture et d'écriture, et inclure également des tâches, des énigmes ou des indices à deviner qui exigent que les enfants travaillent avec des nombres ou combinent une variété de compétences. Dans le monde réel, les enfants rencontreront des problèmes nécessitant une multitude de compétences à résoudre !

5. Observer les enfants et profiter !

Une évasion réussie va permettre aux enfants de réaliser des exercices sous forme de défi, sans qu’ils se rendent compte qu’ils apprennent de nombreuses choses en mettant en exergue leurs multiples compétences ! Cela est une chance de pouvoir les observer dans leurs interactions et dans la façon dont ils appréhendent les différentes tâches et défis.