Le printemps amène le beau temps et les jeux en extérieur, qu'ils soient dans les jardins ou dans les parcs. Une occasion idéale pour réaliser des parcours psychomoteurs, qui va permettre de développer l’équilibre, la dissociation et la coordination. Les éléments seront alors placés dans un ordre choisi et surtout adaptés à la taille ou à la tonicité de l'enfant.
Dans cette activité, le rôle et la place de l’adulte sont très important : l'adulte va pouvoir sécuriser et faciliter l'activité mais aussi motiver l'enfant en stimulant son imaginaire (éviter les serpents et crocodiles, traverser une rivière...), l'aider à verbaliser ce qu'il y a à réaliser sur le parcours (lexiques de l'espace, des équipements, de la chronologie...), des enjeux (apprentissages multiples) des actions à mettre en place (s'aider des pieds, des bras...).
L'adulte va également pouvoir observer la motricité de l'enfant sur ces parcours afin d'introduire des variables de complexification ou de simplification pour modifier introduire des variables de simplification ou de complexification.
Réalisez des parcours psychomoteurs, qui permettront de développer l’équilibre, la dissociation et la coordination dans le jardin !