Des espaces sensoriels dans les crèches ! 

Inspirés des salles Snoezelen, les espaces sensoriels reposent sur 3 activités distinctes : la détente, le bien-être et l’interactivité.  Ces espaces qui combinent la relaxation et la stimulation sensorielle, séduisent de plus en plus les professionnels de la petite enfance.

En effet, depuis quelques années, ces espaces « zen » se sont développés dans les crèches pour éveiller les sens des tout-petits : vue, toucher, odorat, audition, ouïe.. Mais aussi le système proprioceptif (équilibre) et vestibulaire (place dans l'espace). Autres effets bénéfiques, ces espaces permettent aussi aux enfants de réguler leurs émotions (en cas de frustrations, attente, séparations avec les parents…), réduire certains troubles du comportement (enfants avec troubles autistiques par exemple) et augmenter les interactions et les relations avec les adultes ou autres enfants.

« Nous avons souhaité déployer des espaces multi-sensoriels dans nos crèches, dans une démarche globale du  « prendre soin » en résonnance avec les valeurs de notre projet éducatif. Dans ce cocon nous pouvons accompagner chaque enfant dans ses expériences sensorimotrices, cognitives et relationnelles où la rêverie et l’imagination sont à l’honneur. Il agit comme un outil médiateur centré sur la construction d’une sécurité psycho corporelle et une relation privilégiée au sein du collectif ! », témoigne Anne-Claude Rovera – Directrice Qualité Petite Enfance chez Les Petits Chaperons Rouges.

Grâce à un environnement calme et la présence sécurisantes des adultes, ces espaces sont très vite appropriés par les enfants ! C’est aussi un lieu privilégié pour le personnel de la crèche et les parents qui ont l'occasion de passer des moments privilégiés avec leurs enfants. 

Merci à la crèche Eureka du réseau Les Petits Chaperons Rouges de nous avoir ouvert leurs portes pour le reportage photos ! 


Crèche : des espaces sensoriels pour le bien-être et la détente des enfants

Ajouter tous les articles au panier