Je créé un parcours visuel pour mon robot bee-bot !

Parcours personnalisé Bee-Bot

Le robot Beebot est un tout nouvel outil pédagogique et ludique qui permet aux enfants de découvrir la pré-programmation. Avec son pavé directionnel au dessus de son dos, l'enfant va pouvoir visualiser le trajet que doit faire son robot, et le programmer à l'avance en appuyant sur les bonnes flèches. Il appuie sur "OK" et c'est parti : l'abeille butineuse fait son chemin et l'enfant va alors pouvoir vérifier qu'il n'a pas fait d'erreur !

L'objectif pédagogique va être ici d'apprendre à l'enfant à connaitre les formes et les couleurs, à s'initier à la programmation, apprendre l'anticipation, et à se repérer dans l'espace.

Cette activité peut également être réalisée avec un jouet télécommandé adapté comme Johnny le tracteur.

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

★ Le robot Bee-Bot ou le robot Blue-Bot

ou

★ Un jouet adapté avec contacteur

Le tapis Bee-Bot à personnaliser

★ Une imprimante couleur et des ciseaux

Grâce au fichier en téléchargement après achat, vous allez pouvoir télécharger et imprimer les différentes formes de couleurs à glisser dans le tapis Beebot à personnaliser

Beebot activité

Une fois celui ci terminé, vous allez pouvoir faire asseoir l'enfant autour du tapis comportant des formes de couleurs différentes placées dans les cases.

Dans un premier temps, vous allez pouvoir demander à l'enfant de choisir une forme, lui faire retrouver toutes les formes similaires sur le tapis et décider d’un point de départ. 

Avant d’appuyer sur les touches de Beebot, l'enfant va devoir prévoir son parcours. Laisser lui faire des erreurs pour qu'il puisse réfléchir et comprendre quelle est la ou les instructions qui sont manquantes ou en trop dans son programme. 

On peut également faire un parcours qui relierait toutes les formes de la même couleur. 

Vous pouvez aussi demander à l'enfant à partir d'un point de départ de retrouver le carré rose, l'étoile jaune, le triangle vert, etc... 

Activité robot beebot

Pour une mise en contexte, vous pouvez aussi présenter le robot Beebot en lien avec l’album «Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruillier, où vous pouvez trouver une vidéo réalisée à partir de l'album juste ici. Pour la petite histoire, vous pouvez raconter à l'enfant que Petit Carré veut se faire de nouveaux amis, alors à partir d'un point de départ, il va rendre visite à ses copains les ronds : l'enfant devra alors programmer le robot Beebot pour aller sur des ronds... Et ainsi de suite ! Vous pouvez également demander à l'enfant quelles sont les maisons dans lesquelles Petit Carré peut rentrer. 


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité