Hop’Toys vous aide à faire le juste choix de produits selon des besoins spécifiques ! Nous vous faisons des recommandations de capacités minimum nécessaires à l’utilisation des jeux et jouets de notre sélection. Ces capacités sont organisées selon un barème de 0% à 100%.
Les capacités de motricité globale comprennent les grands mouvements que toute personne exécute avec les bras, les jambes, les pieds ou tout le corps. Une capacité restreinte de la motricité globale peut signifier une paralysie mais aussi des troubles de l’équilibre, de la coordination et la difficulté d’utiliser ses grands muscles pour des activités physiques diverses (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter…).
Les capacités de motricité fine correspondent à de plus petits mouvements comme saisir des objets avec un doigt et le pouce, remuer les orteils mais aussi utiliser ses lèvres et sa langue pour goûter et sentir des choses… Un trouble de la dextérité peut se manifester, entre autre, par une difficulté de préhension, un manque de contrôle des membres supérieurs, des mouvements saccadés, une hypotonie des muscles faciaux…
Elle est définie à l'aide de deux critères : le champ visuel (étendue de l'espace qu'un œil peut saisir) et l’acuité visuelle (aptitude d'un œil à apprécier les détails). Une capacité visuelle restreinte peut signifier de la malvoyance plus ou moins prononcée jusqu’à la cécité.
Elle désigne la capacité de l'oreille humaine à percevoir des sons. Elle est spécifique à chaque individu et évolue tout au long de la vie. Plusieurs degrés de pertes auditives sont observés : légères (perte de 20 à 40 dB), moyennes (perte de 40 à 70 dB), sévères (perte de 70 à 90 dB) et profondes (perte de 90 à 120 dB).