Un anana-quoi ? Oui, vous avez bien lu, un ananalloween ! Mais qu'est ce que c'est ? C'est comme une citrouille, sauf que c'est plus sucré (miam), qu'on en mange pas pendant une semaine après l'avoir évidé, et que grâce à sa peau moins épaisse, plus tendre, c'est plus facile à découper ! Cette lanterne d'Halloween tropicale mettra un peu de soleil dans notre ciel grisonnant d'octobre...
Pour l'enfant, l'ananas est très intéressent à explorer ! Au cours des différentes étapes pour fabriquer ce super ananas d'Halloween, vous pourrez faire découvrir à l'enfant mille et une choses ! Cette activité permettra à l'enfant de développer ses sens et sa motricité fine.
Pour fabriquer un ananalloween, vous aurez besoin de :
- Un ananas
- 2 bougies magiques
- Un couteau et une grosse cuillère
Quels sont les propriété de cet ananas ? Il est piquant, rugueux, feuillu, dur ? Quels sont ses couleurs, sa forme, son poids ? Vous allez pouvoir laisser l'enfant explorer l'ananas en le laissant prendre en main celui-ci, et en lui demandant ce qu'il ressent, de manière non-directive. Les idées sont infinies, et cette approche permet à tous les enfants d'interagir avec l'ananas selon son niveau de développement.
Pour faire votre ananalloween, commencez par découper sa couronne, 3 à 4 cm en dessous de son palmier.
Pour enlever la chair à l'intérieur de l'ananas, vous allez devoir l'inciser en coupant au plus prêt de la paroi interne. Une fois incisé, vous allez pouvoir détacher le fond avec le couteau en inclinant celui-ci. Avec une grosse cuillère, enlever la chair restante sur le fond et les côtés de la paroi interne.
Bien entendu, vous pouvez couper l'ananas en dés et les grignoter tout le long de l'activité (et en récupérer le jus super-vitaminé !) :) Dans un récipient, vous pouvez permettre à l'enfant d'explorer avec ses mains la chair fibreuse, et de sa saveur douce et sucrée.
Après avoir enlevé la chair et le jus, absorber le reste d'humidité à l'intérieur de l'ananas avec du papier absorbant.
Avec un couteau, découper les yeux et la bouche de l'ananas. Vous pouvez placer l'ananas sculpté près des mains de l'enfant et permettre à l'enfant d'explorer celle-ci. Remettez les formes dans les trous de la citrouilles et permettez à l'enfant d'utiliser ses doigts pour pousser les formes dans ou hors de l'ananas.
Placer les bougies magiques à l'intérieur de l'ananas, et voilà votre ananalloween illuminé !
Soufflez dessus elle s’allume et brille telle une vraie bougie ! Soufflez à nouveau, elle s’éteint ! Très réaliste, elle change de couleur selon un cycle prédéterminé pour apporter une ambiance détente. Livrée avec 1...