De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.
Et pourquoi pas en faire un coussin ?
Le coussin sensoriel peut se transformer en un tour de main en coussin fidget ! Sa couleur vive attire l'attention de l'enfant, et son bruissement l'encourage à jouer. Plusieurs fidgets sont solidement cousus dessus, encourageant la manipulation, et permettant de multiples sources d'apaisement pour l'enfant, lui procurant un bien être tactile.
Pour réaliser le "coussin fidget", vous aurez besoin de :
★ De gros boutons (nous avons utilisé ici ceux du jeu de laçage)
★ Des rubans de couleurs
★ Du fil et une aiguille (et un dé à coudre pour ne pas vous piquer...!)
★ Des ciseaux
Commencez par retirer la housse du coussin, afin de coudre plus facilement les différents éléments sur le dessus.
Vous pouvez débuter par coudre les rubans de couleur à l'extrémité de la couture de la housse du coussin, afin qu'ils soient facilement manipulable par l'enfant. Vous pouvez alterner les couleurs et les dimensions, et même les matières si vous le souhaitez !
Désormais, vous pouvez coudre le mille-pattes chatouilles en passant à l'intérieur de la matière avec l'aiguille afin qu'il soit bien fixé.
Vous pouvez coudre les pompons de couleur en prenant soin de bien passer par le centre de ceux ci.
Afin de fixer les boutons, prenez un fil de laine. Faites le passer par tout les trous du boutons, et faites un noeud. Passez l'aiguille à l'intérieur du noeud et coudre le bouton sur la surface du coussin.
Vous pouvez dès à présent remettre la garniture à l'intérieur de la housse de coussin, et tester votre super coussin fidget !
Et voilà un coussin sensoriel fidget qui ravira petits et grands !
Les fidgets sont à coudre sur un coussin, mais pas que ! Associés à un tapis ou une couverture lestée, ses qualités proprioceptives viendront compléter les propriétés calmantes des fidgets !
Utilisez ces pompons très légers pour tous vos exercices respiratoires. Vous pouvez souffler dessus avec ou sans paille (non livrée) ou les incorporer dans des jeux comme le foot souffle, le levita ball… Très...
100 boutons de différentes tailles avec des gros trous pour rendre le laçage plus facile. Encourage le développement de la coordination œil-main et de la dextérité. Un indispensable qui permet d’aborder multiples...
Le Tangle constitue un excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Discret, il se glisse dans la trousse ou dans la poche. Son allure design sans connotation enfantine permet son utilisation à tout âge. En...
Ils sont pourvus de fermeture éclairs que l’on peut faire glisser à l’infini d’avant en arrière et inversement. Permet d’occuper les mains tout en procurant un léger feed-back sonore discret. Diam. Coloris selon...