Motricité
motricite.jpg

Développer sa motricité

La construction de la motricité est un élément majeur dans le développement de l'autonomie. Nous vous proposons du matériel vivant et modulable pour apprendre à utiliser son corps, pallier les difficultés liées au handicap et affiner les gestes. Tous ces gestes, appris en situation de jeu, sont ensuite reproduits lors de la vie quotidienne. Le développement moteur d'un enfant est donc un processus indispensable. En 15 ans d'expérience, Hop'Toys a également développé une expertise dans le domaine de la rééducation du souffle et de la mastication.
Découvrez de nombreux outils !

Motricité Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Affinez votre choix

  • Parcours psychomoteurs

    Parcours psychomoteurs

    Les parcours moteurs ont l'avantage d'être ludique et de développer les capacités motrices des enfants ! Mais pas que ; ces parcours moteurs développent également les capacités intellectuelles en donnant l'occasion aux enfants de réaliser une activité de manière autonome qui développe le goût pour l'effort et la concentration.

  • Stimulation Vestibulaire

    Stimulation vestibulaire

    Le système vestibulaire réglemente le sens du mouvement et de l'équilibre, c'est ce qui nous permet de situer notre corps dans l'espace, ses déplacements et ceux de notre entourage. Les troubles de la posture et de l'équilibre sont présents chez de nombreux enfants porteurs de handicap. Les mouvements rotatifs, les balancements et tournoiements apportent une grande stimulation vestibulaire au cerveau, l'aidant ainsi à mieux organiser et traiter les informations sensorielles, contribuant ainsi à l'équilibre. Les thérapeutes traitant les enfants présentant un dysfonctionnement vestibulaire stimulent d'ailleurs ce système avec des balançoires, des parcours moteursdes toupies... 

  • Jeux moteurs pour Tous

    Jeux moteurs pour tous

    Voici une sélection de jeux moteurs pour développer une grande variété de compétences motrices : force et tonus musculaire, coordination générale et oculomotrice, latéralisation, poursuite visuelle…  Ils prennent en compte les spécificités de chacun en misant sur l’ergonomie d’utilisation et l’apport sensoriel.

    Ces jeux invitent aux mouvements et à l’exploration pour le plus grand plaisir de tous les loulous, quelle que soient leurs capacités motrices !

  • Balles & Ballons

    Balles & ballons

    Voici une sélection de balles et ballons pour tous les jeux moteurs. Ils apportent tous une stimulation sensorielle distincte. Certains sont tactiles, elles offrent des renflements, des picots, une surface particulière, parfois douce, parfois plus rugueuse… D’autres sont sonores afin de faciliter leur repérage. Et nous avons même des ballons odorants ! Ils sont faciles à prendre en main pour les enfants ayant des troubles moteurs : dyspraxie, paralysie, hypotonie…

  • Motricité fine

    Motricité fine

    Le développement de la dextérité prépare à réaliser des gestes de la vie quotidienne comme manger, découper, s’habiller, écrire… Nous avons sélectionné des outils ergonomiques pour développer la motricité fine des enfants tout en s’amusant. Les loulous pourront jouer à développer l’agilité de leurs doigts, leur force manuelle, la souplesse de leur poignet, leur coordination œil-main…

    Cette sélection s’adresse à tous les loulous, avec ou sans besoins spécifiques !

  • Graphisme

    Graphisme

    Les premiers pas vers l’écriture se font avec le graphisme. Il permet de délier le geste à l’origine d’une forme en développant une bonne coordination œil-main. Voici des jeux et outils ludiques pour affiner le geste fin et la préhension en pince et se familiariser avec la notion d’espace et la discrimination visuelle. Nous avons privilégié du matériel sensoriel et ergonomique pour une 1ère découverte des lettres.

  • Jeux de souffle

    Le travail du souffle  est très important car le souffle est le support de la voix, il faut donc une bonne coordination entre le souffle et la voix mais aussi entre le souffle et la déglutition. Pour développer le souffle des enfants découvrez notre sélection de jeux et d'outils ludiques et efficaces !

    Aller plus loin : 

  • Outils de mastication

    Outils de mastication

     Les outils thérapeutiques de mastication sont utilisés pour le travail de rééducation de la mastication, de la déglutition, des troubles sensoriels de l’oralité et de l’alimentation. Ils sont recommandés pour stimuler et motiver les mouvements de la langue, de la mandibule et de la cavité buccale.

    Voici une sélection d’outils de mastication avec des formes et des résiliences variés, à choisir selon les besoins des utilisateurs.

  • Motricité bucco-maxillaire

    Motricité bucco-maxillaire

    Voici une sélection d’outils pour la rééducation des praxies bucco-faciales et la stimulation des muscles de la zone oro-faciale. Certains sont destinés à un usage professionnel tandis que d’autres peuvent être utilisés à la maison. La motricité bucco-maxillaire est importante pour aborder les troubles de l’alimentation mais aussi le développement du langage oral et l’articulation. Certains enfants ont du mal à parler suite une diminution du tonus musculaire de la zone orale. L’hypotonie du visage est aussi une réalité permanente tout au long de la vie des personnes porteuses de trisomie 21.