Mathématiques
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L'apport du jeu à l'apprentissage des mathématiques n'est plus à prouver. « A la différence des autres sciences, les mathématiques ne peuvent pas, en tant que telles, être expérimentées. La richesse du jeu, sur un plan purement didactique, tient du fait qu’il offre aux élèves l’occasion de mettre en œuvre un raisonnement expérimental », explique Didier Faradji (Cahiers pédagogiques, n°448).

Apprendre à raisonner, à résoudre des problèmes est un enjeu majeur dans tous les domaines d'apprentissage, mais nécessite en mathématiques une capacité d'abstraction, difficile pour les enfants, particulièrement pour ceux atteints de troubles DYS.

Découvrez ici des jeux et outils qui permettront à tous vos élèves, par la modélisation, l'expérimentation, la manipulation de parvenir plus facilement à maîtriser les notions mathématiques fondamentales…et à y prendre plaisir !

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  • Nombres et calculs

    Nombres et calculs

    La connaissance des nombres entiers est un objectif majeur du cycle 2 qui se poursuit au cycle 3 avec les systèmes de désignation des grands nombres, la connaissance des fractions et des nombres décimaux.

    L'acquisition du calcul, puis des 4 opérations, nécessite la mémorisation de faits numériques. Pour représenter, comprendre et utiliser les nombres entiers, voici une sélection d'outils indispensables... et ayant fait leurs preuves !

  • Grandeurs et mesures

    Grandeurs et mesures

    Voici une sélection de petits outils indispensables pour apprendre à comparer, estimer, mesurer des durées, découvrir la monnaie, l'heure... le tout avec des outils ergonomiques, plus faciles à manipuler pour tous !

  • Espace et géométrie

    Espace et géométrie

    Découvrez ici des jeux pour faciliter le repérage dans un environnement, acquérir le vocabulaire des positions et des déplacements, apprendre à reconnaître des solides et des figures géométriques.

    Pour les élèves dyspraxiques, découvrez aussi du matériel mathématique ergonomique, qui leur permettra de mieux maîtriser les gestes de tracé et de mesure, indispensables en géométrie.

  • Apprendre à coder

    Apprendre à coder

    Apprendre à coder, c'est apprendre à se déplacer en utilisant des repères et des représentations, apprendre à anticiper, à s'engager dans la résolution d'un problème concret.

    Pour s'initier à la programmation, voici de vrais petits robots qui se déplacent réellement en fonction de l'itinéraire que les élèves auront programmé, à l'aide des flèches sur leur dos ou à partir d'une application sur tablette. Une manière concrète et ludique de s'initier à la programmation sans besoin d'équipement informatique !