Cycle 1 (Maternelle)
Cycle 1 (Maternelle)



Avant tout « donner envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité », « aider [les] enfant[s] à avoir confiance ». Leur permettre de s’approprier le langage, se familiariser avec l’écrit, découvrir le monde et le questionner… Et puis chanter, danser, apprendre à agir avec son corps, à exprimer ses émotions, à vivre avec les autres...
La mission de l’école maternelle est fondamentale dans la réussite et l’épanouissement des enfants !

Pour une école maternelle, qui, comme le recommandent aussi les nouveaux programmes, permette d’ « apprendre par le jeu », « en réfléchissant », « en s’exerçant », Hop’Toys propose toute une gamme de jouets et outils ludiques qui les accompagneront dans chacune de leurs grandes acquisitions.

Des jouets qui leur permettront d’expérimenter, de manipuler, d’entrer en interaction, des jouets qui parlent à leur intelligence et stimulent leurs sens !

(Les citations sont extraites du B.O. spécial de l'Education nationale du 26 novembre 2015)

Cycle 1 (Maternelle) Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Affinez votre choix

  • Le langage dans toutes ses dimensions : l'oral

    Le langage dans toutes ses dimensions : l'oral

    Le langage oral à l'école maternelle occupe une place prépondérante. Il est une condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. Il permet aux enfants d'entrer en communication, de comprendre, de réfléchir, mais aussi de découvrir les caractéristiques de la langue.

    En maternelle, les enfants commencent à comprendre le rôle du langage, à se représenter l'effet qu'une parole peut provoquer.

    Nous vous proposons ici des supports ludiques et attrayants, qui stimuleront la parole des tout-petits en leur permettant de développer leur vocabulaire.

  • Le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit

    Le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit

    Voici des outils ludiques et ergonomiques pour travailler la motricité fine et le graphisme, accompagner les enfants dans la découverte du principe alphabétique et les conduire peu à peu vers une écriture autonome !

    Découvrez aussi notre sélection d’albums de littérature jeunesse et de collections de lecture graduée pour se familiariser avec la langue de l’écrit. 

  • Activité physique

    Activité physique

    « La pratique d’activités physiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. » (B.O de l’Education nationale, 26 novembre 2015)

    Le matériel d’activité physique d’Hop’Toys est vivant et modulable. Il permet de travailler la motricité, l’équilibre et la latéralité des tout-petits, tout en développant leur capacité d’écoute et de concentration. Les multiples éléments de parcours moteurs, les balles, les sacs de danse d’Hop’Toys, les cartes de yoga mettront les sens des petits sportifs en éveil et leur procureront nouvelles émotions et sensations ! 

  • Arts visuels

    Arts visuels

    Avec du matériel de peinture, de dessin ou de découpage « design pour tous », c’est-à-dire ergonomique et pratique, toutes les petites mains auront la possibilité d’exprimer des émotions à travers les activités artistiques.

    Découvrez aussi un large choix de pâtes à modeler. Rien de mieux en effet que de malaxer, découper, rouler, tasser, aplatir pour exercer sa motricité fine et préparer ses doigts à être plus agiles. 

  • Musique

    Musique

    Selon certains chercheurs, la musique aiderait les jeunes enfants à comprendre plus facilement les principes du langage et des mathématiques. Elle favoriserait également la capacité d’abstraction dès la petite enfance. Dans tous les cas, elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

    Avec notre sélection d’instruments authentiques ou ludiques, vos élèves de maternelle pourront apprendre à distinguer des sons, des rythmes, accompagner leurs chants… et découvrir le plaisir de la musique !

  • Premiers outils mathématiques

    Premiers outils mathématiques

    Découvrir des formes, explorer des grandeurs, des suites organisées, construire le nombre… les enfants de maternelle pourront d’autant plus facilement acquérir les premières notions mathématiques que leur initiation passera par le jeu.

    Hop’Toys a sélectionné des outils ludiques et colorés, inspirés des pédagogies Montessori, Reggio et Cuisenaire, pour leur permettre d’apprendre en manipulant, en comparant, en discriminant… et en s'amusant !

  • Explorer le monde, explorer les sens

    Explorer le monde, explorer les sens

    En maternelle, les enfants apprennent à relier une action à un effet, à utiliser des instruments et des objets variés pour développer une série d'habiletés et constater des phénomènes.

    Pour enrichir les expériences d'exploration du monde, les programmes de 2016 encouragent à utiliser non seulement l’approche rationnelle, mais également l’approche sensible. Des miroirs utilisables par tous pour interroger la relation réel/représentation aux sables sensoriels, des tableaux et Time timer pour construire une première notion du temps aux jouets de découverte des matières, tous les supports sélectionnés ici invitent à des découvertes sensorielles autant que scientifiques. 

  • Apprendre à vivre ensemble, respecter les différences

    Apprendre à vivre ensemble, respecter les différences

    Le plus grand enjeu de formation pour les élèves de maternelle est  « d'apprendre ensemble et de vivre ensemble » (B.O de l’Éducation nationale, 26 novembre 2015). Pour leur apprendre à gérer leurs sentiments et leurs comportements en milieu social, à mettre des mots sur leurs émotions, mais aussi pour motiver et encourager leurs efforts, Hop'Toys vous propose de nombreux supports, à la fois simples, attractifs et utiles.

    Pour favoriser l'attention et la concentration, vous trouverez parmi nos fidgets et bijoux à mordiller ceux qui aideront le plus vos élèves à réguler leurs émotions. Ces petits objets, discrets et silencieux, à triturer, mordre, malaxer améliorent la concentration en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement de certains enfants et en leur permettant de s'autoréguler. Utiles pour le bien être de l'élève autant que pour l'harmonie de la classe !

    Et parce qu'apprendre à vivre ensemble c'est aussi développer un regard positif sur les autres et savoir faire preuve d'empathie, vous trouverez dans cette rubrique des supports ludiques pour sensibiliser vos élèves à la différence. Et devenir une classe totalement inclusive !

  • Temps calme & sieste

    Temps calme & sieste

    Que ce soit pour aménager un coin calme pour des élèves ayant besoin de réguler un trop plein d’émotions ou tout simplement de se reposer, un coin détente où vous pourrez projeter des lumières relaxantes propres à favoriser l’écoute et l’attention, vous trouverez dans cette rubrique de précieuses ressources pour aménager un petit cocon dans votre classe.

    Et pour apaiser les enfants, leur permettre de trouver plus facilement le sommeil pendant le temps de sieste, découvrez nos veilleuses et douces lumières, ainsi que nos couvertures et peluches lestées.

  • Montessori, Reggio... enseigner avec les pédagogies alternatives

    Montessori, Reggio... enseigner avec les pédagogies alternatives

    Donner toute son importance à l’éveil sensoriel dans son enseignement, apprendre aux enfants à apprendre, leur permettre de vivre concrètement leurs apprentissages pour développer leur esprit critique, les "aider à faire seul", comme y invite Maria Montessori.
    En s’inspirant de la pédagogie Reggio, mettre l’accent sur la beauté des choses en se dotant de matériel provoquant des pensées, des questionnements, des objets permettant de capter l’attention, d’inciter à l’action par l’émerveillement.

    Jouets autodidactiques et polyvalents, matériel permettant de découvrir le monde sous un autre angle, à travers la lumière et la transparence, les outils sélectionnés ici vous permettront d’intégrer facilement les principes des pédagogies Montessori, Reggio ou Steiner-Waldorf dans votre pratique.

    Une excellente manière de libérer la créativité des enfants, de développer leur esprit critique, tout en offrant aux enfants porteurs de troubles ou de handicap les meilleures chances de progression et d’épanouissement scolaire.

  • Construire et manipuler

    Construire et manipuler

    Les jeux de construction développent l’imagination et la faculté d’abstraction des enfants. En empilant, en créant des objets, des assemblages, des emboîtements, l’enfant réalise au sens où il « rend réel » le projet qu’il avait en tête. Les jeux de construction l’aident à se construire lui-même, à prendre sa juste place dans son environnement.

    Découvrez une sélection de jeux de construction stimulant les sens et permettant de développer des compétences essentielles : coordination oeil-main, coordination bi-latérale, planification du geste, intégration de phénomènes physiques, repérage dans l’espace et le temps, etc.

  • Discrimination visuelle, attention, observation

    Discrimination visuelle, attention, observation

    Compétence transversale à la plupart des domaines d’apprentissage, la discrimination visuelle est un enjeu majeur de l’école maternelle.

    Parce qu’ils vont préparer l’enfant à la lecture et à l’écriture bien sûr, mais aussi parce qu’ils vont permettre d’actionner la mémorisation, d’activer la prise de décision et même de faire travailler la motricité fine, tous les jeux d’observation sélectionnés ici pourront être utilisés en classe.

  • Fournitures scolaires ergonomiques

    Fournitures scolaires ergonomique

    Indispensable pour les enfants présentant des troubles de la motricité fine (dyspraxie) ou un retard psychomoteur, le matériel scolaire ergonomique proposé ici est aussi plus confortable pour tous ! 

    Des crayons de couleur ergonomiques aux ciseaux facilitant la découpe - y compris pour les gauchers en passant par d"ingénieux feutres anti-perte de capuchons, leur design a été pensé pour faciliter la prise en main et permettre d'assurer le geste. Des outils bien pensés qui limitent la fatigabilité de tous les écoliers !