- Notre p'tite histoire -

A l’origine, et au cœur d’Hop’Toys, il y a une conviction, partagée par ses fondateurs, Bryon et Véronique Torres : tous les enfants ont un potentiel et méritent qu’on leur offre la possibilité de le développer.

En rentrant des Etats-Unis en 1999, Bryon et Véronique constatent qu’il existe, en France, très peu de jeux et d’outils pouvant être utilisés par des personnes porteuses de handicap. Ils vont créer une société pour remédier à cela : Hop’Toys ! « Toys » pour les jouets, « Hop » pour la dynamique et le rebond. Chez Hop’Toys, on est positif et on va de l’avant !

18 ans après la parution du premier catalogue – avec seulement 30 produits - la mission d’Hop’Toys est toujours la même : donner à tous les enfants la possibilité de jouer, de s’épanouir, d'apprendre à leur rythme et de devenir autonome.
La relation de confiance établie avec des fournisseurs de qualité a permis d’enrichir continuellement la gamme de produits pour répondre à l’évolution des prises en charge, des méthodes d’apprentissage, des besoins des professionnels.

Aujourd’hui, le catalogue d’Hop’Toys propose 2500 références.
L’équipe s’est également bien étoffée et compte désormais 20 collaborateurs, basés à Montpellier et poursuivant tous le même objectif d’une société inclusive !

- La qualité experte -

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Chez Hop’Toys, chaque produit référencé a un intérêt pédagogique spécifique et de multiples possibilités d’utilisation.
En collaboration avec nos partenaires fournisseurs, nous présélectionnons les produits les plus qualitatifs de leur gamme pour les tester dans nos bureaux.
Seuls 38% des produits proposés sont retenus après notre analyse rigoureuse. C’est notre « Garantie qualité Experte ». Elle prend en compte 6 critères précis, dans une optique « design pour tous », pour vous assurer de faire le bon choix :

  • Plaisir de jeu : Le jouet doit apporter du plaisir lors de l’utilisation - aussi bien aux enfants qu’aux adultes - et permettre de progresser. Nous privilégions les outils offrant des stimulations sensorielles pour le plaisir de tous les sens.
  • Design pour tous : Ergonomiques et bien pensés, pour une utilisation par le plus grand nombre ! Parce qu’ils sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques, donc particulièrement exigeants, nos produits sont utilisables par tous !
  • Socialisation : Nous privilégions les jeux et jouets favorisant l’interaction, l’ouverture aux autres en développant les compétences sociales, le partage et l’inclusion.
  • Potentiel éducatif : Nous sélectionnons des jeux éducatifs riches en apprentissage, offrant différents niveaux de difficulté et plusieurs variantes, afin de pouvoir s’adapter aux besoins de tous.
  • Fait pour durer ! : Qualitatifs, nos produits sont faits pour durer et passer de génération en génération. Cette qualité est également essentielle pour une utilisation en collectivité.
  • Versatilité d’utilisation : Nous préférons les produits ouverts, offrant de multiples possibilités d’utilisation, pour se prêter à toutes les envies et développer l’imagination des enfants !

- Design pour tous -

On nous interroge souvent « Nos produits correspondent-ils aux attentes d’un public plus large et globalement sont-ils destinés à tous les enfants ? ».

Une seule réponse : OUI !

Car ce qui est indispensable aux 10% de la population porteuse de handicap, est évidemment plus confortable pour tous ! Nous nous basons sur ce concept de « design pour tous », appelé également « conception universelle », pour sélectionner à travers le monde, les outils ludiques et éducatifs les plus exigeants, conçus pour répondre aux besoins de tous.

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- Qu'est ce que l'inclusion ? -

Depuis quelques années, le terme d’« inclusion » s’est peu à peu substitué à celui d’intégration. Et c’est très bien !

Alors que le terme d’intégration suggérait l'adaptation d’individus "différents" à un système dit "normal ", l’inclusion prône l’adaptation de la société afin d’accueillir TOUS les individus, dans leur diversité. Comme la « loi handicap » de 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le concept d’inclusion met en lumière le "plein droit" de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.

Parler d’inclusion, c’est donc avant tout réfuter la dualité normal/pas normal. C’est comprendre qu’il n'existe pas de groupe de personnes avec handicap et des groupes de personnes sans handicap, mais des individus, avec une pluralité de besoins, des besoins communs et des besoins particuliers.
La seule norme c’est la diversité !