Talking Mat

talking mat

Connaissez vous les tapis de communication ?

Le tapis de communication a été mis au point à partir d'un projet de recherche mené par Joan Murphy à l'Université de Stirling en 1989. Elle a étudié les interactions des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale en utilisant des outils d’aide à la communication de haute technologie dans une unité résidentielle. Quand elle a demandé l’avis des utilisateurs sur ces systèmes et les interactions qui en découlent, Joan s’est rendu compte qu'il n'y avait pas le vocabulaire nécessaire dans ceux-ci et elle a ainsi commencé à dessiner et découper des symboles.

C’est à partir de cette problématique qu’a été développé le "Talking Mat", un outil utile pour structurer la pensée et aider à la réflexion les personnes ayant des difficultés de communication.

Ce tapis de communication peut aider l’utilisateur à prendre une décision en fournissant une structure où l'information est présentée par des symboles-pictogrammes. La personne va pouvoir ainsi pouvoir réfléchir à l’information, faire une mise au point sur ce que cela signifie, et ainsi exprimer ce qu’elle ressent de façon visuelle.

Le tapis de communication est un support idéal pour les enfants ayant des difficultés émotionnelles et comportementales, mais il ne se substitue pas aux autres moyens de communication.

DIY Talking Mat

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :
La pochette de communication
★ Un logiciel de pictogrammes et symboles tel que Symwriter
Une plastifieuse
★ Du velcro adhésif et des ciseaux


J'ai donc utilisé le logiciel Symwriter afin de créer les pictogrammes qui me serviront dans mon tapis de communication. Les pictogrammes choisis devront être définis selon les besoins, les loisirs, et les lieux où peut se retrouver l'enfant. Une fois ceux ci réalisés, je les ai imprimé.

Afin de solidifier mes pictogrammes, j'ai passé ma feuille imprimé dans la plastifieuse pour qu'ils puisse durer dans le temps.

Pictogramme talking mat

J'ai découpé les pictogrammes et je leur ai collé au dos des pastilles adhésives velcro (côté crochet) afin qu'elle puisse s'auto-aggriper sur le tapis de communication.

talking mat

Comment fonctionne ce tapis de communication ?

Ce tapis de communication est une ressource interactive qui utilise trois ensembles de symboles de communication d'images : sujets, options et une échelle visuelle des sentiments ainsi qu'un espace sur lequel les afficher, ici, cette pochette de communication.

Sujets: Le sujet correspondra aux lieux ou aux activités à faire durant une journée. Ce peut être l'école, la maison, le parc, l'atelier de peinture, etc... Cela peut également être une personne.

Options: Les options se rapportent spécifiquement à chaque sujet.

L'échelle des sentiments : cela permet aux participants d'indiquer leurs sentiments généraux sur chaque sujet et option. Le sens de l'échelle des sentiments visuelle peut être adaptée pour répondre aux questions que vous posez à l'enfant, par exemple comme ici, s'ils aiment ou sont heureux, s'ils ne savent pas ou s'ils n'aiment pas.

Une fois que l'enfant a choisi un lieu, une activité ou une personne en sujet, l'enfant reçoit les options une par une et vous allez pouvoir lui demander de réfléchir à ce qu'il passe de chaque option. Il va alors pouvoir placer le symbole "option" sous le symbole "échelle des sentiments"pour indiquer ce qu'il ressent.

Voici ci dessous des autres exemples d'utilisation... 

Talking Mat tapis de communication


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