Classeur PODD

Le classeur PODD, vous connaissez ? Souvenez vous, nous avions réalisé un dossier à propos de la méthode PODD sur notre blog ! Cette méthode, mise au point par Gayle Porter, orthophoniste australienne, permet aux personnes ayant des besoins communication complexe de communiquer avec les personnes qui les entoure ! Basée sur des tableaux dynamiques à organisation pragmatique, ces cahiers de communications sont réalisés à partir de symboles utilisés par l’entourage proche des enfants qui vont pouvoir apprendre à communiquer grâce à ces symboles à multi-niveaux avec plusieurs profondeurs lexicales (pictogrammes, symboles graphiques, mots écrits…).

Je vous propose aujourd'hui de vous inspirer de cette méthode pour réaliser un cahier de communication multi-niveau autour des repas

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de : 

★ Un cahier de communication XL

★ Le logiciel SymWriter et une imprimante

★ Une plastifieuse

★ Des ciseaux et du velcro auto-adhésif

Grâce au logiciel SymWriter, vous allez pouvoir créer des symboles et pictogrammes en fonction des goûts de votre enfant. 

Pour tous les PODD, l’enfant est encouragé à commencer sur la première page pour indiquer son message. Certains symboles vont indiquer une couleur de page, ce qui conduira l’enfant à plus de mots sur le sujet, à un vocabulaire plus riche.

Pour ce cahier de communication améliorée et alternative sur les repas, nous avons mis les symboles suivant avec un code couleur, qui renvoient à des pages de vocabulaire plus complet : 

- Petit déjeuner (jaune) 

- Déjeuner et diner (mauve)

- Viande (rouge)

- Poisson (bleu)

- Légumes (vert) 

- Assaisonnement (gris) 

- Boisson (bleu foncé)

- Fromage (orange)

- Fruits (rose)

- Dessert (marron)

Il est aussi possible d'ajouter "encas", "collation", etc... Le PODD est un outil personnalisé en fonction de chaque enfant ou jeunes adultes. 

J'ai donc imprimé tout les pictogrammes que je souhaitai mettre dans mon classeur de communication, en fonction de chaque grande catégories citées plus haut, mais aussi en fonction des actions ou des volontés de l'enfant ou du jeune adulte ("Je"; "Tu"; "veux"; "j'aime"; "manger" "boire", etc...) de façon à ce qu'il puisse construire des phrases et non pas seulement montrer ce qu'il a besoin. J'ai ensuite plastifiée mes feuilles avec la plastifieuse afin de les rendre plus solide aux multiples manipulations. 

Vous remarquerez ici de plus prêt le code couleur, qui est sur les différents onglets du classeur permettant une communication fluide. J'ai ici mis des couleur, mais il est possible d'utiliser des nombres ou des mots dans les onglets, tout dépend du degré de compréhension de l'enfant, et ce qui est le plus facile et rapide pour lui en terme de communication. 

Ci dessus, la page de la catégorie "Petit déjeuner" en jaune. On va pouvoir retrouver les différents pictogrammes relatifs au petit-déjeuner. J'ai imprimé ici les éléments d'un petit déjeuner basique, mais vous pouvez également mettre des pictogrammes correspondant à la fameuse pâte à tartiner à la noisette et au chocolat, les fameux bonbons qui fondent dans la bouche pas dans la main, et tout ce que vous souhaitez encore ! SymWriter est un logiciel contenant des milliers de mots, et il est possible d'en rajouter encore en téléchargeant gratuitement de nouvelles banques d'images. 

J'ai fais de même avec les catégories viande, fruits, légumes, assaisonnement, boisson... Le tout est de proposer à l'enfant un large vocabulaire lui permettant d'exprimer clairement ses envies...!

Pour savoir comment utiliser le classeur de communication améliorée et alternative, je vous invite à lire notre dossier sur le PODD, un premier article pour comprendre la méthode et pourquoi l'utiliser, et une deuxième article concernant son utilisation au quotidien. 

Et vous, connaissiez vous le PODD ? N'hésitez pas à témoigner sur notre page Facebook !