compter en s'amusant

apprendre a compter

Apprendre les mathématiques tout en s'amusant ? C'est possible ! Quoi de plus ludique que d'apprendre à compter avec des animaux, des pierres précieuses, des formes colorées, de la pâte à modeler et un dé ! 

Cette activité pour petits et grands s'adaptera à chaque étape du développement de l'enfant, avec la possibilité de mettre en pratique le comptage, les correspondances, les additions ou encore les soustractions. 

Grâce à cette activité, l'enfant apprendra à reconnaître les chiffres, le comptage des objets en utilisant les correspondances, à combiner ou ajouter plusieurs objets pour trouver un total, mais mettra aussi en avant sa créativité

Pour réaliser l'activité "apprendre à compter en s'amusant", vous aurez besoin de : 

★ Une fleur de classement
★ Le Super Kit de classement avec ses animaux, formes et pastilles de couleur. 
★ Des pierres précieuses 
★ Un dé
★ Les chiffres de "La balance à nombres
★ De la pâte à modeler

apprendre a compter

Dans un premier temps, vous pouvez inviter l'enfant à faire rouler le dé et lui demander de compter le nombre de petits points noirs sur trouvant sur la face supérieure. Admettons qu'il y ait 4 points noirs.

Demandez à l'enfant de retrouver visuellement le chiffre correspondant au nombre de point sur le dé grâce aux chiffres inscrit sur les bananes de "la balance des nombres". 

L'enfant va pouvoir insérer dans la pâte à modeler le chiffre 4. Ensuite, demandez à l'enfant d'ajouter le même nombre d'objets que le nombre qu'il a ultérieurement compté sur le dé.

compter avec pate à modeler

Vous pouvez de nouveau faire rouler le dé et recommencer avec un autre nombre. Prenez le précédent support en pâte à modeler contenant les chiffres et petits objets, placez le sur le côté et demander à l'enfant de faire de même avec une autre boule de pâte à modeler. 

L'enfant va pouvoir additionner ces deux chiffres en comptant le nombre de petits objets insérés dans les pâtes à modeler et faire une troisième boule de pâte "total" où tout est additionné. 

Pour la prochaine étape, vous pouvez demander à l'enfant de faire rouler le dé pour soustraire le nombre de petits points noirs au premier nombre trouvé.       

plateau de comptage

reseaux sociaux hoptoys activité