salleEMS1.jpg

Hop’Toys a un service dédié pour la création et le conseil des espaces sensoriels : salles Snoezelen ou interactives, espace dédié à l’intégration sensorielle, etc… Hop’Toys prend en compte vos besoins, objectifs et budgets pour vous proposer des espaces sur-mesure.  Tous les espaces proposés par Hop’Toys sont tous étudiés pour permettre aux personnes avec handicap d’explorer, de comprendre, de communiquer, d’apprendre et d’interagir plus facilement avec son environnement. 

Les espaces interactifs 

Les espaces interactifs permettent des stimulations sensorielles à des degrés différents tels que le bruit, l’éclairage, les vibrations ou encore la température. L’objectif est de créer du sur-mesure pour chaque personne en fonction de ces capacités physiques et cognitives mais aussi de ses gouts ! Grâce à une technologie de pointe, tous les éléments présents dans la salle interagissent entre eux ! Pour chaque activité proposée, colonne à bulles, ventilateur, projecteur, pouf, fibres optiques, etc… sont synchronisés pour stimuler différentes voies sensorielles : tactiles, proprioceptives, vestibulaires, vibratoires, etc. 

Les salles Snoezelen

Le terme Snoezelen est la contraction de deux mots hollandais, son pays d’origine : « snueffelen » (renifler) et « doezelen » (somnoler) et qui décrivent cette approche combinant la relaxation et la stimulation sensorielle. Développée aux Pays-Bas, dans les années 1970, la philosophie Snoezelen repose sur trois activités distinctes : relaxation, découverte, interactivité. Cette approche sensorielle respecte la motivation et le rythme des patients tout en stimulant leurs cinq sens. Ce concept, initialement indiqué dans la prise en charge des personnes polyhandicapées (adultes et enfants), s’ouvre maintenant à un plus large public tel que les maisons de retraite ou encore pour la prise en charge de personnes atteinte d’Alzheimer mais aussi les crèches ! 

Les espaces d’intégration sensorielle 

L’intégration sensorielle, développées depuis les années 60 aux USA par Jean Ayres, une ergothérapeute et docteur en psychologie,  est la capacité chez l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition ainsi que les systèmes vestibulaires et proprioceptifs. Afin d’aider les professionnels dans leur prise en charge des personnes ayant des troubles de l’intégration sensorielle, polyhandicap, troubles autistiques, etc, Hop’Toys s’est associé à la société américaine Southpaw, qui conçoit des produits prenant en charge les troubles de la modulation sensorielle depuis 1978, 

FOCUS SUR EEAP COSTE-ROUSSE 

En 2016, l’EEAP Coste-Rousse, dans l’Hérault, a construit un nouveau bâtiment pour accueillir 8 jeunes en accueil de jour. Les locaux et l’accompagnement proposés à ces jeunes ont été conçus comme une nouvelle approche du polyhandicap. La recherche du bien-être des enfants est en effet une priorité qui a pour objectif de favoriser leur autonomie et leur apaisement. Dans ce cadre, ils ont sollicité la société Hop’Toys pour la création d’une salle multi-sensorielle interactive. Après étude des besoins, la salle est équipée d’un vidéo projecteur, de poufs vibrants et d’un gros dé interactif permettant de modifier les ambiances lorsque les enfants joueront avec. Ce lieu d’apprentissage permettra également d’interagir avec son environnement et de communiquer avec une tablette tactile. Les enfants pourront, par exemple, être immergés dans une ambiance aquatique renforcée par la machine à bulle automatique, le ventilateur connecté, l’éclairage bleu profond et les images de fonds marins. 

Vous dirigez ou représentez un établissement et vous êtes intéressée par les salles multi-sensorielles interactive ? Contactez le service client Hop’Toys au 04 67 13 81 10, du lundi au vendredi, de 9h à 18h ou remplissez ce formulaire. (lien accompagnement de projet page contact).